Le script est la fondation de toute la vidéo.

Le script est le message que vous voulez faire passer à votre audience. Il est primordiale qu’il soit puissant et engageant car vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention de votre publique cible. Si le début de la vidéo n’est pas assez attrayant, personne ne verra la suite.

Il est généralement conseillé d’écrire le script avec des personnes extérieures à votre projet ou votre département. En effet, la connaissance approfondie que vous avez du sujet peut vous empêcher de vous mettre à la place du spectateur, qui risque de ne pas comprendre ce que vous lui dites. En outre, il est impératif de rester très clair et concis tout au long de la vidéo.

Si vous utilisez un personnage, gardez à l’esprit qu’il représente votre publique cible. Vous devez donc avoir une idée précise de l’audience de votre vidéo et de ses objectifs. La plupart des vidéos promotionnelles présentent un problème puis introduisent un produit ou un service qui aidera le héro à le résoudre. Même si cela peut parfois paraître compliqué, concentrez vous sur les besoins de votre audience et ne listez pas les fonctionnalités de votre produit (même si elles sont géniales!).

Un « Appel à l’action » à la fin de la vidéo est une des parties les plus importantes du script car il pousse votre client à entreprendre une action. Il faut donc qu’il sache exactement que faire après avoir visionné votre vidéo. Doit-il visiter votre site internet? Vous appeler? Acheter votre produit? Prendre rendez-vous? Qu’importe l’action, n’oubliez pas de l’ajouter à la fin de votre vidéo !